Brioche aux fruits avec crème de noix

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on print
Share on email
56d47c14e610d3c-2492FDD9-1978-4BA3-A2F6588A45694E85
Temps total
Total Time25 mins
Portions
Yields16 Servings
Portion indiquée
Repas
Category
DESCRIPTION

Ce pain classique et moelleux préparé avec du beurre et des oeufs est absolument délicieux. Une garniture aux noix de Californie rehausse les saveurs de cette excellente recette.

Ingrédients

Pain
 ½ cup (125 mL) d'eau tiède
 3 tbsp (45 mL) de sucre
 1 sachet de levure sèche instantanée ou sèche active
 3 oeufs
 3 ¼ cups (875 mL) de farine à pain, divisée
 ¾ tsp (4 mL) de sel
 ¾ cup (175 mL) de beurre, à température ambiante
 ¾ cup (175 mL) de fruits secs (abricots, cerises, canneberges)
Garniture à la crème de noix
 1 cup (250 mL) de noix de Californie
 ½ cup (125 mL) de sucre
 6 tbsp (90 mL) de beurre, à température ambiante
 2 oeufs
 2 tbsp (30 mL) de farine
 Sucre en poudre

Préparation

1

Dans le bol d'un batteur électrique, mélanger l'eau, le sucre et la levure. Laisser reposer 5 minutes ou jusqu'à consistance mousseuse.

2

Incorporer les oeufs, puis ajouter lentement 3 tasses (750 mL) de farine. Battre 5 minutes à l'aide d'un crochet pétrisseur. Ajouter le beurre, une cuillère à soupe (15 mL) à la fois, en raclant les parois du bol au besoin. Battre 10 minutes à basse vitesse. Lentement, ajouter juste assez de farine pour former une pâte molle.

3

Mettre sur une planche légèrement farinée et pétrir 1 minute. Former une boule lisse, placer dans un bol légèrement beurré et couvrir d'une pellicule de plastique préalablement beurrée. Laisser gonfler de 4 à 5 heures à température ambiante ou de 12 à 16 heures au réfrigérateur. (Pour un pain plus tendre, laisser lever plus longtemps à une température plus froide)

4

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Mettre la pâte sur une planche légèrement farinée et pétrir plusieurs fois. Abaisser en un rectangle d'environ 1 po (2,5 cm) d'épaisseur. Garnir de fruits et rouler pour les retenir. Pincer les extrémités et replier pour sceller. Placer sur la plaque à pâtisserie la fente vers le bas. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure à température ambiante, 2 heures pour une pâte réfrigérée ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

5

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre. Réserver jusqu'à suffisamment refroidi pour être manipulé, puis couper en 12 tranches d'environ 1 po (2,5 cm) d'épaisseur; remettre sur la plaque à pâtisserie.

6

Dans un petit robot culinaire, mettre en crème tous les ingrédients de la crème de noix. Tartiner chaque tranche de pain. Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Saupoudrer de sucre en poudre.

Recettes associées

Yogourt frappé au curcuma, vanille et orange

Cette boisson frappée avec du curcuma et des noix de Californie est bourrée de superaliments et de bonnes graisses. Le yogourt à la vanille, le miel et les épices proposent une douce saveur et une texture crémeuse; cette boisson est un régal rafraîchissant durant une chaude journée d’été.

Salade d’épinards, de noix et de fraises

Savourez l’été avec cette simple salade aux fraises sucrées et aux noix grillées. Agrémentée d’une vinaigrette aux fraises et parsemée de féta fraîche, cette salade saura plaire !
Conseil : utiliser du papier absorbant pour garder les épinards frais.