Comment les noix sont cultivées

C’est un long chemin qui débute par la plantation d’une noyeraie jusqu’à la livraison de noix fraîches et délicieuses dans vos magasins voisins. Découvrez le processus de l’arbre à la table et les normes strictes de qualité et de salubrité des aliments qui régissent l’industrie des Noix de Californie.

Chaque étape du processus, de la propagation à la récolte, à l’emballeur et enfin à sa vente sur le marché, est traitée avec soin et attention. Il existe plus de 4 000 nuciculteurs, une grande majorité travaillant dans des exploitations familiales, dont beaucoup sont actifs dans le secteur des noix depuis plusieurs générations.

La production de noix demande de l’engagement, de la patience et de la persévérance car les noyeraies sont dédiés uniquement à la production de noix. Après la plantation d’un jeune noyer, il lui faut cinq à sept ans pour devenir un arbre adulte apte à la récolte. Bien que de nombreuses variétés de noix soient cultivées en Californie, six variétés représentent plus de 85 % de la récolte : Chandler, Hartley, Howard, Tulare, Serr et Vina.

La récolte

La récolte débute fin août, lorsque le brou vert commence à sécher et à se fendre (permettant ainsi de retirer les noix en coque) et se poursuit jusqu’à fin novembre. Tout d’abord, le sol de la noyeraie est nettoyé. Ensuite, des secoueurs mécaniques secouent vigoureusement chaque arbre et des milliers de noix tombent au sol. Les noix sont soigneusement balayées en andains pour permettre aux récolteuses mécaniques de les ramasser pour ensuite les nettoyer.

Le traitement

Le brou vert extérieur est enlevé par un décortiqueur et la noix est mécaniquement déshydratée (séchée à l’air) afin d’obtenir un niveau d’humidité optimal de 8 %. Cela prévient la dégradation des noix et protège leur qualité durant l’entreposage. Les noix sont entreposées jusqu’à ce qu’elles soient cassées. Sur l’arbre, les noix de Californie sont protégées des risques de contamination grâce à leurs doubles enveloppes, le brou vert et la coque.

L’emballage des noix de Californie

Les noix de Californie sont transportées vers une usine d’emballage où elles sont classées en deux types distincts, en coque et décortiquées.

Les noix de Californie en coque

Après le séchage, il est temps de calibrer les noix en coque. Les noix de Californie en coque sont de taille jumbo, grande, moyenne ou bébé selon les calibres du Département de l’agriculture des États-Unis.

Les noix de Californie décortiquées

Les noix de Californie destinées à la consommation et à l’industrie sont retirées des entrepôts au besoin et envoyées au service de décorticage où elles sont cassées mécaniquement. Les cerneaux décortiqués sont triés. Les cerneaux sont triés en une série de tailles, séparés des coques par injection d’air, puis acheminés le long de machines de séparation de coques et de cerneaux et de trieuses colorimétriques électroniques.

Enfin, les cerneaux de noix de Californie sont triés à la main par des trieurs qualifiés et certifiés par les normes de qualité du Département de l’agriculture des États-Unis; ils sont maintenant prêts à être emballées.

Une fois décortiqués, les cerneaux de noix de Californie sont inspectés physiquement pour garantir un produit final propre, bien séché et de couleur spécifique, comme déterminé par le Code des couleurs pour les cerneaux de noix officiel.

Les tolérances totales admises pour certains défauts sont spécifiées pour chaque qualité. Des tests de laboratoire, à la fois chimiques et microbiologiques, sont effectués pour répondre aux exigences strictes des organismes de réglementation et de salubrité des aliments.

Les noix de Californie répondent à des normes de contrôle de qualité strictes

Les noix de Californie sont produites sous des contrôles de qualité rigoureux qui dépassent les normes d’inspection de la Californie, réputées être les plus strictes au monde. Les manutentionnaires se conforment également aux normes et aux attentes formulés par les clients individuels. De nombreuses technologies de pointe sont exploitées au cours du processus dans un effort soutenu pour apporter une qualité sans compromis aux consommateurs de noix.

Les noix sont cultivées et transformées sous la stricte réglementation du California Walnut Board, du Département de l’agriculture des États-Unis / TFD et du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA). Un programme d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP) à l’égard de la salubrité des aliments est en place et répond aux normes imposées par toutes les autorités réglementaires.

L’emballage des noix de Californie

Afin de répondre aux spécifications de toute formulation industrielle, les noix de Californie sont produites dans une grande variété de tailles, de nuances de couleurs et de combinaisons de tailles et de couleurs. Le produit destiné à l’industrie alimentaire répond aux mêmes normes de qualité élevées que les noix vendues directement au consommateur.